Episode 2: Say hello to gossip

Résumé de l'épisode précédent: Le cadavre de Luce Fragonard a été découvert dans le jardin commun du cossu immeuble Le Voltaire. Les résidents ont tous remarqués sa fenêtre au troisième étage grande ouverte. Ils ont aussi vu un autre de leur voisin s'écrouler devant eux une arme à la main au même moment. Mais, pour comprendre ce qui venait de se passer, il fallait revenir quelque temps avant...

6 mois avant

  • Frank, où es tu? Je ne sais pas quand tu comptes rentrer mais j'ai besoin de toi. La réunion est à 14 heures et c'est chez nous cette fois!


Josèphe enrageait. Son mari était parti en voyage d'affaire depuis une semaine et devait rentrer aujourd'hui pour être présent à la réunion trimestrielle de copropriété. Ces rendez vous ennuyait profondément Josèphe. Seul déguster les macarons de Hortense Capucin l'amusait un minimum. Mais cette fois, c'était chez elle que cela aller se dérouler. Tous ses voisins allaient venir observer ses photos, tripoter sa collection de livres anciens et salir sa moquette toute neuve.


  • Cho, la réception se passera dans le salon. Vous n'oublierez pas de regarder si tout y est bien en ordre. Ah, où en êtes vous dans la préparation de vos cannelés? Ne les ratez surtout pas, la dernière fois Luce avait seulement préparé des toasts décongelés , croyez moi ou non, mais son courrier a été soit disant égaré les deux semaines suivantes. Mais que diable fait mon mari?


Un étage plus haut, Luce Fragonard exaltait dans son lit. Elle venait seulement d'émerger. La soirée d'hier soir avait été particulièrement réussie. Elle se souvenait, seulement, des nombreux verres de téquila et d'avoir proposé à ce gars de la raccompagner. Et elle se félicita de l'avoir fait, ça faisait longtemps qu'elle avait autant apprécié une nuit torride. Elle entrevit sa rencontre de la nuit dans l'embrasure de la douche. Ce dimanche allait être tout aussi agréable, pensa-t-elle. Malgré, ces perspectives sympathiques, quelque chose lui revient à l'esprit. Et merde! Dans moins d'une demi heure, il y avait cette réunion de copropriété. Luce se leva d'un bond, il ne fallait pas faire de faux pas cette fois-ci, elle ne voulait pas avoir à supplier la concierge de lui rendre son courrier

  • Eh...

Mince, comment s'appelait-il? Lui avait-il seulement dit.

  • Eh toi...

  • Réveillée? Tu veux me rejoindre...dans la douche?

  • Euh bonjour, non non. Tu dois y aller, j'ai une satanée réunion avec mes voisins.

  • Quoi tu me vires si tôt? Il doit être à peine neuf heures du matin. Fait pas ta timorée, viens.

  • Bon sang, il est près de quatorze heures! Alors maintenant dépêche toi de te rhabiller et part d'ici.

  • Bien bien, laisse moi au moins prendre une douche

  • J'ai dit dehors!

Une fois le bel inconnu parti, Luce se prépara avec empressement en essayant au mieux de cacher les stigmates de la soirée passée. Avec ses cernes et ses yeux rouges, elle n'allait pas encore faire bonne impression.


Peu de temps après, on sonna chez les Sachs. Josèphe ouvrit la porte, un grand sourire aux lèvres.

  • Ah Marc, bienvenue à ta première réunion de copropriété. Tu es venu armé j'espère!

  • Bonjour, il fallait? Depuis le temps que l'on me parle de ce rendez vous, je suis content d'y être. Je te présente Jeff Thomson. J'espère qu'un invité surprise ne te dérange pas. On travail sur un projet important en ce moment, et Jeff est venu plancher dessus ce weekend.

  • Oh non pas du tout. J'espère que tu l'as prévenu qu'il risque de mourir d'ennui. Entrez, tout le monde est arrivé.


Et comme à chaque réunion, le temps passa lentement. Les discussions sur les peintures à refaire, les fenêtres à changer, les fleurs à planter et les arbres à couper furent houleuses. Le débat entre de nouvelles boites aux lettres ou une nouvelle terrasse semblait être le point sensible de discorde Au moment où elle sentit que la tension montait d'un cran, Josèphe décida qu'il était temps de faire une pause et de passer à la dégustation des cannelés.


Frank ,réapparu juste avant le début de la réunion, la rejoignit dans la cuisine. Hortense décida d'aller à la rencontre de Cho, ses cannelés étaient vraiment trop gouteux pour être fait maison. Et Marta, la concierge, entama la discussion avec Jeff Thomson.


Luce apostropha Marc.

  • Je serais vous, je me méfierais

  • Comment ?

  • Marta est entrain de sonder votre collègue. Et cette femme va tout faire pour savoir des choses sur vous. Les ragots c'est son truc.

  • Médisante!

Hortense venait d'apparaitre par derrière.

  • Vous voilà. J'aurais dû parier que vous seriez cachée je ne sais où pour nous épier. Marc je te présente la seconde commère, Hortense.

Hortense se raidit

  • Oh arrêtez de nous donner cette réputation. Je ne préfère même pas parler de la votre.

  • Ah oui, et quelle est cette réputation?

  • Trois fois rien, seulement des allées et venues incessantes d'hommes chez vous. Certains paraissent très jeunes. D'ailleurs, savez vous s'ils sont majeurs?

  • Comment osez vous?

  • C'est la vérité Luce, c'est ce que les gens pensent. Tout le monde dit que vous êtes une nymphomane portée sur les adolescents!


Luce, prise de court, préféra ne pas répondre et quitter l'appartement dans un claquement de porte. Josèphe jusqu'alors à peu près satisfaite de la réunion accourra.

  • Que se passe-t-il? Où est Luce?


Cette dernière, à bout de nerf, descendit se détendre en fumant une cigarette. Une fois dans le jardin, elle sortit son Blackberry et composa un numéro.

  • C'est moi. Mes voisins commencent à se rendre compte de mon petit manège. Il va falloir qu'on soit plus prudents. On n'a pas le choix, sinon ils vont finir par découvrir ce que l'on cache. Je te rappelle plus tard.

Elle raccrocha, et expira profondément une bouffée de cigarette.

2 commentaires:

  1. Aaaaaaah !!!!! Mais c'est de la tortuuuuuuuure de s'arrêter en plein milieu comme ca !!
    =)
    Anonyme a découvert qu'elle pouvait signer sous un nom !! Enchantée !
    Et par pitié ... la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Enchanté aussi, Mlle N. Je suis content que tu aies effectivement suivi la suite. Désolé pour ce suspens insoutenable (au moins!), mais c'est la règle du jeu!^^Et si tu veux être avertie automatiquement de l'arrivée des prochains épisodes, tu peux cliquer "j'aime" sur la page facebook de N and co. Voilà, n'hésite pas à faire partager autour de toi ce blog. Merci encore pour les commentaires!

    RépondreSupprimer